Qu’est ce que la fatigue et d’où vient-elle ?

Plusieurs sortes de fatigue existent : physique, mentale, nerveuse, musculaire, hypoglycémique, médicamenteuse, …
Plus de la moitié des patients consultant un naturopathe souffrent de fatigue chronique.

 

La fatigue est un symptôme pouvant venir de différentes causes :

La fatigue carentielle :

La carence en vitamines :  la carence en vitamine B6 provoque une fatigue nerveuse due à son rôle dans la production de neuromédiateurs
La carence en minéraux : la carence en chrome provoque une fatigue de type hypoglycémique car celui-ci aide le sucre à pénétrer la cellule
La carence en acides aminés : la carence en tryptophane provoque une fatigue en lien avec un mauvais sommeil
La carence hormonale : la carence en hormone de croissance provoque un épuisement car elle touche à la qualité du sommeil et à la production d’ATP entre autres

La sédentarité : l’exercice physique permet de soulager les tensions et de diminuer le stress mais en plus il augmente l’oxygénation des différents organes ainsi que le métabolisme tout en empêchant de surcharger l’organisme en toxines via la transpiration et la circulation par exemple.

Un mauvais sommeil : que ce soit en cas d’apnée du sommeil, d’insomnie, d’hypersomnie ou d’autres troubles ayant un rapport avec le sommeil. Le corps a besoin de se reposer, si le sommeil est mauvais l’organisme ne peut pas récupérer.

Certains traitements médicamenteux : certains médicaments peuvent provoquer des somnolences (antihistaminiques, médicament contre le rhume,…) , d’autre apportent une fatigue plus continue (neuroleptiques, sédatifs, anxiolytiques, certains antidépresseurs, antiépileptiques, bétabloquants, antihistaminiques, anti-hypertenseurs, anti-arythmiques, chimiothérapies*)

La maladie : plusieurs maladies provoquent de la fatigue, nous pouvons citer la dépression, la sclérose en plaque, la mononucléose, l’herpès, la grippe, le VIH, l’hypothyroïdie, l’insuffisance cardiaque, le diabète ou le syndrome de fatigue chronique

L’âge : il existe plusieurs liens entre la fatigue et l’âge. Avec les années, la masse musculaire diminue, les carences s’installent plus facilement, parfois apparaissent en plus certaines pathologies (diabète, hypothyroïdie,…), le mode de vie devient plus sédentaire,…

Le stress : tout comme la dépression, le stress épuise. Il sollicite l’organisme d’une manière répétée et celui-ci puise dans les réserves. S’ensuit un cercle vicieux car être fatigué stresse…

Une alimentation inadaptée : que ce soit par un surplus d’acidité ou un déséquilibre alimentaire provoquant des carences, l’alimentation est l’un des piliers principaux d’une vie saine et pleine d’énergie

La grossesse : Le taux de progestérone augmente durant les premiers mois ce qui augmente la fatigue. Durant la suite de la grossesse, les changements physiologiques inhérents à celle-ci provoquent parfois d’autres états propices à la fatigue : les réveils nocturnes, la difficulté de trouver une position confortable pour dormir, les douleurs dorsales, les cauchemars, l’acidité gastrique ou les questionnements de future maman sont quelques exemples parmi d’autres.

Il existe encore beaucoup d’autres sources de fatigue. Il est tout de même important de garder en tête qu’en cas de fatigue de longue durée associée à une altération de l’état générale une consultation médicale s’impose.

 

fatigue

Ce que la naturopathie peut faire pour vous…

La naturopathie peut apporter un soutien durant une période de traitement ou de stress intense mais elle peut aussi aider à combler les carences ou à aménager une alimentation adaptée afin d’équilibrer l’organisme et lui apporter l’équilibre.

La naturopathie traite la cause et soulage le symptôme, c’est pourquoi chaque cas sera traité différemment.

Personnellement, après une anamnèse permettant de définir le type de fatigue et sa cause probable, je divise la consultation en 4 piliers principaux :

  • améliorer son alimentation afin de combler les carences inhérentes et spécifiques à chaque « type » de fatigue. Cette étape peut amener à la prise de compléments alimentaires, de super-aliments ou d’oligo-éléments
  • mettre en place une stratégie afin d’augmenter de manière totalement individuelle l’exercice physique et la masse musculaire (contrôlable via une balance à impédancemètrie).
  • réguler et améliorer le sommeil
  • réduire le stress

Lors de mes consultations, j’essaye de définir le traitement suivant la personne, la cause de sa fatigue, son mode de vie ainsi que ses contre-indications (par exemple en cas de grossesse, l’homéopathie et les oligo-éléments seront privilégiés).

Quelques conseils usuels visant à gagner de l’énergie : 

  • Augmenter les rations de fruits et légumes
  • Manger quotidiennement une ration de protéine (végétale ou animale), si possible à midi
  • Profiter des bienfaits des jus de fruits et légumes
  • Pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine
  • Eviter de se coucher trop tard
  • Profiter de se reposer dès que possible
  • Diminuer le temps passé devant les écrans (particulièrement le soir)
  • Lever le pied
  • Les complexes vitamines – minéraux sont souvent appropriés

 

Cabinet de santé Équilibre
Alimentation, aromathérapie, auriculothérapie, fleurs de Bach, homéopathie, iridologie, phytothérapie
Nathalie Schneider
Naturopathe
Rue du Criblet 4   1700 Fribourg   079 253 87 04
n.schneider@fribourg-naturopathe.ch     www.fribourg-naturopathe.ch

© 2016